Information très importante concernant ActivInspire

Information très importante concernant ActivInspire

Suite au courrier de Promethean que certains d’entre vous ont reçu ces derniers jours et suite aux infos (parfois erronées) qui commencent à circuler sur les réseaux sociaux, il nous paraît important de clarifier les choses concernant l’évolution d’ActivInspire et de Promethean en général.
ActivInspire ne va pas disparaître du jour au lendemain, il restera utilisable sans problème par tous ceux qui possèdent la licence. Mais le logiciel va évoluer et va se fondre à terme dans les nouveaux logiciels de Promethean. Rassurez-vous, quand ce sera le cas, vous pourrez récupérer tous vos fichiers ActivInspire et les utiliser dans la nouvelle interface. Ces changements sont entre autres nécessaires car ActivInspire utilise encore des anciens codes de programmation, qui ne sont plus adaptés au monde d’aujourd’hui. Il faut donc adapter le logiciel en conservant tout ce qui fait son efficacité mais en y intégrant aussi les outils modernes, comme le partage avec les tablettes avec feedback immédiat, la possibilité pour les élèves de se connecter par Internet, le travail des élèves à domicile, le contrôle de leurs travaux, création de questionnaires, etc. Cette évolution se fait en plusieurs étapes…

  • A partir de cette année, il n’y aura plus d’améliorations apportées au logiciel, ce qui en soi n’est pas trop grave car il est déjà très complet. Le support technique via la marque sera opérationnel jusque fin juin 2018. Après cette date, ActivInspire sera toujours utilisable mais sans mises à jour et sans support de la marque. Mais Défilangues sera toujours à vos côtés pour vous aider, même après cette date !
  • Pendant ce temps, Promethean continue à développer d’autres logiciels qui vont faire muer ActivInspire dans sa nouvelle version (Classflow et Classflow Desktop).
  • La plateforme internet Classflow est déjà opérationnelle depuis 2 ans et elle évolue à vitesse grand V. Classflow est de plus en plus en plus compatible avec ActivInspire et, sur la plateforme, on peut d’ailleurs déjà importer les fichiers ActivInspire. C’est déjà donc un grand pas et ça évolue tous les jours 😊 Classflow est aussi un logiciel qui permet de gérer les tablettes des élèves. Le souci est que Classflow ne fonctionne que via Internet et un bon signal est requis, ce qui n’est pas le cas dans toutes les écoles, loin s’en faut.
  • On en arrive donc au 3e point, qui a toute son importance et qui justifie la communication par rapport à ActivInspire, avec le tout nouveau logiciel Classflow Desktop, qui va permettre d’utiliser les fichiers Classflow sans connexion Internet. C’est donc Classflow Desktop qui va faire la transition entre ActivInspire et Classflow, puisque Classflow Desktop permet l’utilisation en ligne et hors ligne des fichiers Promethean.
  • Si vous avez bien suivi, Classflow et Classflow Desktop vont donc progressivement remplacer ActivInspire.
  • Et bien sûr, pour tous les possesseurs actuels et futurs de matériel Promethean, ces logiciels sont entièrement gratuits et il n’y a pas d’abonnement à payer. Mais, pour pouvoir utiliser Classflow Desktop, il faudra se connecter régulièrement à un matériel de la marque sous peine de désactivation du logiciel. Par contre, pour la préparation de vos cours à la maison, il n’y aura pas de souci puisque vous pourrez tout faire via le site web Classflow et il n’y a donc pas de nécessité de se connecter à un matériel Promethean.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous vous posez certainement la question « Que dois-je faire ? »
Pour le moment, on vous conseillerait de ne rien faire dans l’immédiat, mais Classflow Desktop est déjà disponible en téléchargement et vous pouvez déjà l’installer par curiosité (https://support.prometheanworld.com/fr/product/classflow-desktop). Vous pouvez même déjà commencer à créer une version Classflow Desktop de vos fichiers ActivInspire, tout en les conservant dans leur format original. Mais ce n’est pas urgent, car vous aurez l’occasion de le faire plus tard. En effet, si Promethean a le projet de faire payer la transformation de grandes quantités de fichiers, la conversion fichier par fichier sera toujours possible et gratuite. Pour les grosses quantités, il vaudra donc mieux le faire avant le 31/12/2017 via leur outil de conversion. Bien sûr, Défilangues sera là pour vous aider dans toutes les démarches et pour répondre à toutes vos questions.
Pour le moment, Classflow Desktop existe dans une version simplifiée. Mais une grosse mise à jour est prévue le 24 août et nous aurons déjà là une version beaucoup plus élaborée, le tout allant vers l’utilisation d’un seul logiciel aux facettes multiples et utilisable avec ou sans Internet.
Bien sûr, si vous achetez du matériel Promethean maintenant, vous aurez directement et gratuitement accès aux 3 logiciels (ActivInspire, Classflow, Classflow Desktop).
Bref, pas de panique, le changement n’est jamais facile mais ici, on va clairement vers une amélioration et une variation des performances, ainsi que vers une simplification de l’utilisation. En attendant, vous pouvez toujours continuer à utiliser ActivInspire et prendre le temps de vous adapter. Lors de nos formations d’été (planning sur www.defilangues.be), nous aborderons déjà le sujet mais nous attendrons l’importante mise à jour du 24 août pour organiser des formations plus approfondies et plus pointues sur Classflow Desktop.

Nous espérons que ces explications vous ont satisfaits. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions. Il est bien évident que nous communiquerons beaucoup avec vous durant cette période d’adaptation afin que tout se passe en douceur.

Jacques Besonhé, gérant

Défilangues
Zoning industriel
4e rue 31
6040 Jumet
071/37 26 31

info@defilangues.be
www.defilangues.be

Partager cette publication